Picture
Tout d'abord, sachez que seul un acousticien est en mesure de déterminer les sources de nuisances sonores, d'établir un diagnostic complet et détaillé et de vous proposer un panel de solutions. Pour cela, il commencera par différencier :
• L'isolation phonique ou acoustique, qui a pour objectif d'éviter la propagation du bruit à travers les parois d'une pièce, permet de les traiter contre les bruits extérieurs et évite que les bruits émis depuis cette pièce ne se diffusent vers l'extérieur.

• De la correction acoustique qui consiste à modifier le rendu sonore d'une pièce pour l'adapter à son utilisation (home cinéma, chambre...).

• L'isolation phonique qui permet de limiter ou contrôler la transmission du bruit à travers une paroi nécessite, pour être efficace, un traitement global car le bruit se transmet toujours par la voie "la plus faible".

Contre les bruits extérieurs : isoler fenêtres et façade

• Le premier geste simple d'isolation consiste à poser des joints autour de vos fenêtres -à condition qu'elles soient en bon état- pour en améliorer l'étanchéité. Ces joints existent en mousse, faciles à poser mais très temporaires et en résine durcissable, simples à poser et plus pérennes. Les pro pourront vous en proposer à lèvre métallique, plus compliqués à poser mais plus efficaces et durables.

• Si vos fenêtres sont équipées d'un simple vitrage, la pose d'un double vitrage n'apportera pas d'amélioration notable en ce qui concerne le bruit, mais sera plus efficace pour arrêter le froid. Pour vraiment améliorer l'isolation acoustique, il vous faut opter pour des épaisseurs de verre différentes de part et d'autre de la lame d'air.

• La meilleure solution en ce qui concerne l'isolation acoustique par les fenêtres, est de remplacer celles existantes par de nouvelles équipées d'un double ou triple vitrage haute performance type "feuilleté acoustique" mais vous pouvez également, si la façade le permet, ajouter une deuxième fenêtre à celle d'origine, sachant que la distance entre les deux doit être d'au moins 12 cm

Contre les bruits intérieurs : poser des parois

Simple, double et complexe, il existe trois types de paroi.

• Les parois simples : De structure homogène, elles sont composées d'un seul matériau type béton, briques, parpaings, carreaux de plâtre... et sont d'autant plus performantes pour lutter contre les bruits intérieurs que leur masse s'oppose aux transmissions de bruit.

• Les parois doubles : Constituées de deux éléments indépendants comme les plaques de plâtre ou les briques désolidarisées, elles sont séparées par une lame d'air dans laquelle est placé un matériau absorbant type laine minérale de verre ou de roche.

• Les parois complexes : Constituées d'une paroi simple et d'un doublage acoustique comprenant de la laine minérale ou du polystyrène expansé élastifié et un parement dur en plaque de plâtre, désolidarisé de la paroi. Dans le cas d'une paroi existante mais pas étanche à l'air, vous pouvez supprimer quelques décibels en la recouvrant d'un enduit plâtre ou ciment.

Là où passe l'air passe le bruit !

Dans les villes, le bruit arrive au top des nuisances environnementales. Procéder à une isolation thermique, contribue à une isolation "acoustique".

Les bruits sont vécus comme une véritable nuisance préjudiciable pour la santé. Pour s'en protéger, des solutions existent : la meilleure technique consiste à les affaiblir en isolant efficacement les différentes parois de votre logement.

Les grands moyens

Outre pallier la mauvaise isolation thermique, l'ITE contribue à empêcher de manière importante la transmission des bruits extérieurs. Ces transmissions dites parasites sont toujours très importantes : un trou de quelques centimètres carrés suffit à dégrader l'isolement de l'ensemble de la façade. Les traiter apporte une amélioration perceptible du confort acoustique. Les solutions d'isolation thermique par l'extérieur d'Isover par exemple s'appuient sur le principe physique de masse-ressort-masse pour permettre des affaiblissements acoustiques largement supérieurs aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) et aux derniers labels Qualitel (LQ et LQCA). De grands travaux de rénovation intégrant l'isolation thermique du bâti permettent d'inclure l'isolation phonique. Si ces deux modes d'isolation répondent à des critères de choix et de pose de matériaux différents, il est tout à fait possible de combiner les deux, certains ayant des propriétés d'isolation acoustique et thermique.

Ainsi, la laine de roche comme la laine de verre, matériaux très souvent utilisés en construction, sont des isolants thermiques et acoustiques. Ces laines se présentent sous la forme de rouleau ou de flocons. Côté isolants de synthèse, seul le polystyrène expansé agit sur les deux fronts de l'isolation.

ISOLATION GARANTIE

Pour garantir la qualité et l'efficacité de votre isolation sonore, il existe des certifications et labels tels que :

• La certification Cekal qui atteste de la performance acoustique et thermique du vitrage. Elle définit six niveaux de performance croissants, de AR1 à AR6.

• Le label Acotherm qui est décerné aux fenêtres offrant de bonnes qualités acoustiques et thermiques. Il, définit quatre niveaux AC1 à AC4.

Pour en savoir plus sur canapé contemporain veuillez visiter ce site!





Leave a Reply.